Ports Ostréicoles


Découvrir Gujan-Mestras sans visiter les ports ostréicoles pourrait s’assimiler à visiter Paris sans découvrir la Tour Eiffel. Véritables symboles de la cité balnéaire, les ports ostréicoles rythment la vie d’un littoral grand de sept kilomètres. Tandis que le Port de La Hume s’adresse davantage aux plaisanciers qu’aux ostréiculteurs, le Port de Meyran fut pendant des années un port d’échouage. Après un siècle de labeur industrielle, le Port de Meyran est actuellement le port ostréicole le plus important de Gujan-Mestras.  

Le Port de Gujan est également un port ostréicole ou chacun pourra découvrir au Printemps des milliers de tuiles blanches « chaulées », destinées au captage du naissain.  

Au Port de Larros, la Maison de l’Huitre de Gujan vous permettra de découvrir en profondeur la vie, la culture et l’histoire de cet animal si réputé sur le Bassin. Dans un port long de 110 mètres et large de 60 mètres, vous pourrez profiter de dégustations d’huitres et de chantiers navals impressionnants, à l’instar de Couach ou Dubourdieu.  

Le Port du Canal est un des plus petits ports de Gujan-Mestras tout en étant un des plus actifs. Chacun pourra avancer jusqu’au bout des darses pour admirer la vue sur le Bassin d’Arcachon. Anciennement « Port de Mestras », le Port de la Barbotière est le plus vieux des ports de Gujan-Mestras. Il abrite notamment le siège du Comité Régional de la Conchyliculture (élevage de coquillages). Enfin, le Port de la Mole est le plus petit des ports de GujanMestras. Difficile d’accès et n’ayant jamais été creusé pour, aucune activité ostréicole n’est présente dans ce port.  

Ces sept ports hauts en couleurs et en histoires permettront à chacun de s’évader le temps d’une soirée au rythme des marées. De quoi se reposer après une journée pleine de sensations à AqualandBassin d’Arcachon !