Venez admirer l’île aux oiseaux


Emblème du Bassin d’Arcachon, l’île aux oiseaux est un incontournable.

Cette île nichée au milieu du bassin était auparavant une île dont les habitants se servaient pour le pâturage des troupeaux de vache et de chevaux qui s’y rendaient en nageant depuis les villages les plus proches. C’est en 1820 que l’île est devenue propriété de l’Etat, tout en laissant libre son accès et la chasse aux oiseaux autorisée. Le développement de l’ostréiculture a débuté dans les années 1860 sur les conseils de Napoléon III en réaction à l’appauvrissement des sols.

C’est un paradis pour les passionnés de faune et de flore. Vous pourrez observer 250 espèces d’oiseaux sur l’île, des nicheurs, hivernants ou migrateurs. Autre symbole du bassin, les pins maritimes ont tenté de s’imposer sur l’île, mais leur nombre a malheureusement été grandement réduit suite à la tempête Xynthia. Vous trouverez également de nombreuses espèces de végétaux dans les nombreuses zones humides qui composent l’île. La particularité de cette île est le changement de taille selon les marées : à marée basse, sa taille peut atteindre 3000 hectares, mais à marée haute, elle peut diminuer jusqu’à 10 fois et atteindre une taille de 300 hectares.

L’île aux oiseaux est bien souvent représentée par les Cabanes Tchanquées, bien qu’il y ait au total 53 cabanes sur l’île. Leur nom vient du gascon « chancas » qui signifie « monté sur échasses ». La première cabane Tchanquée a été construite en 1883 dans le but de surveiller les parcs à huitres pour éviter les vols. Cette cabane a été emportée par une tempête en 1943, mais depuis deux autres cabanes ont été construites, celles que nous connaissons aujourd’hui. La cabane nº51, celle aux volets rouges, est privée et appartient à une famille. La cabane nº53, celle aux volets blancs, appartient à l’Etat et nous pouvons monter mais pas rentrer dedans. Il y a un projet de faire un musée à l’intérieur, mais cela n’a pas encore été abouti.

Vous devez vous y rendre en bateau, de nombreuses balades existent au départ d’Arcachon, du Moulleau, du Cap Ferret, du Canon ou encore d’Andernos. C’est une balade inévitable lors de votre venue à Aqualand Bassin d’Arcachon !